En France près de 20 millions de personnes sont en surpoids : parmi elles 6 millions d’obèses. Ces 10 dernières années, l’augmentation du nombre de personnes obèses en France est constante et touche aussi bien les hommes que les femmes. L’excès de poids au quotidien est un véritable fardeau. Par exemple, un surpoids de plus de 50 kilos équivaut à porter en permanence sur le dos une machine à laver. Physiquement, les personnes obèses souffrent. Et psychologiquement ce n’est guère mieux. Comment faire face aux regards insistants, moqueurs ? Et comment lutter contre ce sentiment de rejet qui vous poursuit… cette sensation permanente d’être exclu ?

Las de cette situation, dans Maigrir à tout prix, vous allez découvrir des femmes, des hommes et des adolescentes qui ont décidé de s’attaquer une bonne fois pour toutes aux kilos qui leur gâchent la vie. Car maigrir, c’est reprendre confiance en soi, plaire à nouveau, séduire, parfois même retrouver une activité sexuelle ! Dans le cas d’obésité morbide, c’est aussi une question de survie. Mais est-ce aussi simple de perdre du poids ? Pendant un an, 4 personnes obèses ont accepté nos caméras dans leur intimité. Perte de poids, écarts, reprise, espoirs, désespoirs : nous avons été les témoins privilégiés de leur combat contre les kilos.

Catherine, 148 kilos pour 1m60 : maigrir pour sauver son couple.
Depuis son adolescence, c’est dans la nourriture que Catherine trouve du réconfort. Aujourd’hui, à 35 ans, elle a atteint un poids qui ne lui permet plus de vivre normalement. Le moindre effort l’épuise… S’occuper de ses enfants en bas âge et de son intérieur lui demande un effort « surhumain ». Basile, son compagnon, ne cesse de lui faire des reproches, leur couple est au bord de la rupture. Les régimes, Catherine n’y arrive pas. Alors sa solution : le by-pass gastrique, la technique chirurgicale la plus utilisée actuellement pour perdre du poids durablement. Catherine en est consciente : cette intervention est celle de la dernière chance pour sauver son couple…

Éric, 134 kilos pour 1m70 : maigrir pour préserver sa santé.
Éric est un bon vivant, un fin gourmet. C’est également un homme d’affaires qui passe sa vie dans les restaurants. Aujourd’hui, même si ses 134 kilos ne lui posent pas de problème particulier, cet homme de 46 ans est conscient qu’il joue avec sa santé. S’il veut mettre toutes les chances de son côté pour voir grandir sa petite fille de 4 ans, il sait qu’il doit faire quelque chose. Mais sa compagne Emmanuelle est inquiète : si Éric perd une cinquantaine de kilos, restera-t-il l’homme drôle et chaleureux qu’il est aujourd’hui ? Mais sa santé est en jeux et ne pouvant se résoudre à se restreindre, il a choisi lui aussi la solution du by-pass gastrique…

Nous avons également posé nos caméras dans une maison médicale installée à La Bourboule en Auvergne. Tzanou est un centre qui accueille, durant une année scolaire, des adolescentes en surcharge pondérale…

Un film de Sylviane Schmitt pour Maria Roche productions

Retrouvez les autres épisodes de  » Maigrir avant tout  » ici :
Episode 2 : https://www.youtube.com/watch?v=b6YWThNZqB8
Episode 3 : https://www.youtube.com/watch?v=JY-KkmMsdhs
Episode 4 : https://www.youtube.com/watch?v=EQYNETM9WZg

Abonnez-vous à notre chaîne « Avant Tout » :
https://www.youtube.com/channel/UCy5zxTXMmLlh4UxRKuWAVQw

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *